BIOGER

Biologie et gestion des risques en agriculture

BIOGER

L’Unité Mixte de Recherche BIOGER (BIOlogie et GEstion des Risques en agriculture, INRAE), créée en 2007, est le résultat d'une action structurante de l'INRAE visant au regroupement des forces franciliennes de l'institut en mycologie. Ce regroupement fait de Bioger le pôle de référence français de recherche sur les maladies fongiques des plantes de grande culture (blé, colza) et de la vigne.

BIOGER développe des approches pluridisciplinaires (génomique, biologie moléculaire et biochimie, biologie cellulaire, génétique, génétique des populations, évolution, épidémiologie, modélisation, phénotypage, diagnostic et taxonomie) et multi-échelles (du gène au paysage). Nos modèles d'étude sont des agents pathogènes responsables de maladies fongiques d'importance économique majeure : les rouilles du blé (Puccinia striiformis et Puccinia triticina), la nécrose du collet du colza (Leptosphaeria maculans), la septoriose du blé (Zymoseptoria tritici), la pourriture grise (Botrytis cinerea – sur vigne, et de multiples autres plantes cultivées ou non) et l'anthracnose (Colletotrichum).
Les travaux de BIOGER et de nos collaborateurs ont contribué à élever ces espèces fongiques au rang de modèles pour certains aspects de leurs traits génomiques, biologiques, écologiques ou adaptatifs.

Nos travaux s'organisent en quatre grands axes transversaux de recherche : (i) Traits biologiques et écologiques des champignons phytopathogènes, (ii) Processus infectieux fongique, (iii) Adaptation à l'hôte et aux méthodes de lutte (antifongiques et résistances variétales) et (iv) Durabilité des stratégies de contrôle des maladies fongiques, ce dernier thème s'appuyant sur les données obtenues dans les trois autres axes de recherche.
Nos recherches ont donc pour objectif global de répondre aux attentes sociétales en terme de lutte durable et respectueuse de l'environnement contre les maladies fongiques des plantes de grande culture et de gestion des risques liés à la dissémination et au potentiel adaptatif des champignons phytopathogènes.

Nos actualités & faits marquants :

  • Suivez nos actualités sur Twitter/X
  • Retrouvez nos derniers faits marquants sur Scoop.It !

 

Nos productions :

vignette phéno bulk.jpg
Article

10 avril 2024

Rédaction: FS

Avancée méthodologique dans la caractérisation des populations de Zymoseptoria tritici, champignon responsable de la septoriose du blé

Une étude conduite à BIOGER montre qu’il est possible d’estimer une fréquence de souches virulentes dans une population pathogène par un phénotypage « en vrac » sur des micro-couverts de blé en damier
Article

12 mars 2024

Rédaction: tsn

Un double contrôle, chromatinien et transcriptionnel, permet une expression concertée d’effecteurs du champignon Leptosphaeria maculans au cours de l’infection du colza.

Une étude publiée dans the New Phytologist, réalisée dans le cadre de la thèse de Colin Clairet, sous la direction de Jessica Soyer et d’Isabelle Fudal au sein de l’unité BIOGER, a permis de caractériser la façon dont était contrôlée l’expression des effecteurs d’un champignon phytopathogène au cours de l’infection de sa plante hôte.
Une étude conduite par Thomas Bourgeois, doctorant au MNHN*, conduite en collaboration avec BIOGER, vient de monter que le collembole Heteromurus nitidus « broutait » les fructifications de Zymoseptoria tritici (septoriose) sur des tissus de blé infectés, diminuant ainsi la quantité d’inoculum disponible.
feuille de blé infectée par Puccinia striiformis f. sp. tritici
Des éléments de réponses à cette question viennent d’être apportés par Kevin Meyer et des collègues épidémiologistes de BIOGER dans le cadre du projet européen H2020 RustWatch
Prix du meilleur poster pour Axelle Deroubaix, doctorante à BIOGER dans l'équipe ECCP

Les offres d'emploi et de stage

Article

03 avril 2024

Rédaction: Frédéric Suffert

Offre de thèse en épidémiologie végétale

L'équipe ADEP recrute un(e) doctorant(e) pour faire une thèse en épidémiologie végétale, à l’interface phytopathologie-agroécologie, sur la rouille noire du blé.
Article

22 février 2024

Rédaction: BIOGER

Un poste d'Assistant Ingénieur est ouvert à BIOGER

Concours INRAE pour un.e responsable plateau technique
Article

30 janvier 2024

Rédaction: BIOGER

Un poste de chargé.e de recherche est ouvert à BIOGER

Concours de chargé-e de recherche en biologie cellulaire - Rôle fonctionnel des vésicules extracellulaires dans les interactions plante-champignon.
vignette Postdoc position
Article

04 janvier 2024

Rédaction: BIOGER

Post-doc position

Open position for a Post-doctoral researcher in Population Genomics: Experimental evolution and the dynamics of adaptation and genome evolution in fungal populations

Le calendrier de BIOGER