• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer
Practical Tools for Plant and Food Biosecurity - Results from a European Network of Excellence. Gullino, M.L., Stack, J.P., Fletcher, J., Mumford, J. (Eds.). Springer International Publishing. Parution : 13/03/2017. 384 pages.
ISBN 978-3-319-46896-9. eBook ISBN978-3-319-46897-6. © Springer International Publishing

Practical Tools for Plant and Food Biosecurity

Résultats d'un réseau européen d'excellence

Mis à jour le 24/07/2017
Publié le 09/02/2017

Ce livre est basé sur le projet PLANTFOODSEC (EU FP7-SEC-2010-1) dont l'Inra est partenaire. Ce projet s'intéresse aux menaces, intentionnelles et non intentionnelles, relatives à la biosécurité végétale et aux zones de sécurité alimentaire.
La biosécurité est une approche stratégique et intégrée pour analyser et gérer les risques pertinents pour la santé et la vie des personnes, des animaux et des végétaux, ainsi que les risques associés à l'environnement. L'intérêt pour la biosécurité a considérablement augmenté au cours de la dernière décennie parallèlement à l'augmentation du commerce des denrées alimentaires et des produits végétaux et animaux, des voyages internationaux et l'apparition de maladies en dehors des frontières.
Bien que la plupart des éclosions de maladies aient des causes naturelles ou soient le résultat d'introductions par inadvertance d'agents pathogènes par des activités humaines, le risque d'une introduction délibérée d'un pathogène végétal à conséquence élevée ne peut pas être exclu. La vigilance est de mise pour identifier, prévenir et gérer les problèmes nouveaux et émergents qui pourraient avoir un impact sur la capacité de production, la biosécurité végétale ou la salubrité des aliments et la résilience de la chaîne alimentaire.

_____

L'ouvrage

Practical Tools for Plant and Food Biosecurity - Results from a European Network of Excellence. Gullino, M.L., Stack, J.P., Fletcher, J., Mumford, J. (Eds.). Springer International Publishing. Parution : 13/03/2017. 384 pages.

ISBN 978-3-319-46896-9. eBook ISBN978-3-319-46897-6.

Avec la contribution, en qualité d'auteur, de

  • Frédéric Suffert, UMR Biologie et gestion des risques en agriculture (Inra, AgroParisTech).
  • Marc Barbier, Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés (Inra, Univ. Paris Est Marne-la-Vallée, CNRS, ESIEE, École des Ponts ParisTech).

>> En savoir plus