Camille Michon, nouvelle présidente du Centre Inra Île-de-France – Versailles-Grignon

Le 1er septembre 2017, Camille Michon a pris ses fonctions à la tête du Centre Inra Île-de-France – Versailles-Grignon. Elle succède à Laurent Hémidy, désormais en charge du volet immobilier du projet « Saclay ».

Camille Michon, présidente du Centre Inra Île-de-France - Versailles-Grignon depuis septembre 2017. © Bertrand Nicolas
Mis à jour le 12/10/2017
Publié le 12/10/2017

Le 1er septembre 2017, Camille Michon accédait aux fonctions de présidente du centre de recherche Inra Ile-de-France – Versailles-Grignon. Retour sur une vie professionnelle bien remplie….

De la structuration des produits alimentaires….

Ingénieure de l’Ecole nationale supérieure des industries agricoles et alimentaires (Ensia, aujourd’hui partie intégrante de l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement - AgroParisTech), titulaire d’un doctorat en Sciences alimentaires, Camille Michon intègre dès la fin de ses études le corps des ingénieurs de recherche du Ministère en charge de l’agriculture. Elle travaille alors sur les mélanges de biopolymères et l’expression de leurs fonctionnalités, notamment gélifiantes.

C. Michon se tourne ensuite vers l’enseignement et rejoint en 2001 le corps des enseignants-chercheurs de l’Ensia. Professeur en Sciences des matériaux alimentaires, chercheur au sein de l’unité Ingénierie Procédés Aliments (Inra, AgroParisTech) qu’elle dirigera à partir de 2011, elle souhaite comprendre la structuration des produits alimentaires, dont les produits laitiers et céréaliers, pour générer des propriétés cibles (textures, profils nutritionnels…).

Durant toutes ses années, C. Michon a fait montre d’une production scientifique d’envergure avec près de 80 articles publiés dans des revues à comité de lecture, quelques 200 communications (actes,  posters et conférences) à l’occasion de congrès nationaux et internationaux, sans oublier sa contribution à plusieurs ouvrages en qualité d’auteur ou de coordinatrice éditoriale  auxquels il convient d’ajouter deux brevets et pas moins de  55 rapports à destination de partenaires sociaux économiques. Elle a eu également à cœur de contribuer à la formation des étudiants  à et par la recherche, encadrant thèses (25), stages tous niveaux (80) et projets étudiants (40). Des chiffres à donner le vertige qui témoignent de son implication sans faille dans ses activités de recherche et d’enseignement.

à l’engagement au service du collectif…

Entre 2001 et 2016, C. Michon s’est également illustrée dans deux aventures qui l’ont amenée à penser collectif au quotidien : chargée de prévention durant quatre années, directrice de la Maison des Industries agricoles et alimentaires (Cité internationale universitaire, Paris) où logent des étudiants AgroParisTech, durant 12 ans, elle a eu à cœur de permettre aux uns et aux autres de travailler et vivre en sécurité et dans le respect mutuel. L’occasion pour elle également de faire connaissance et apprendre à travailler et échanger avec des personnes de tout horizon professionnel et culturel.

pour une fonction au coeur de la région Île-de-France

Début 2017, C. Michon a pris la direction de la Délégation régionale pour l’Ile-de-France au service des deux centres Inra franciliens.

Directrice du projet Saclay « Inra », elle s’attache depuis à l’avancée cohérente des différents volets (immobilier, ressources humaines et projet scientifique) de cette opération de grande ampleur pour favoriser l’émergence d’une ambition scientifique lisible, ambitieuse et commune aux unités qui emménageront à Palaiseau à horizon 2021 et à celles qui demeureront à Versailles et à Jouy-en-Josas.

Septembre 2017, nouveau tournant dans la vie professionnelle de C. Michon qui se voit confier la présidence du centre Île-de-France - Versailles-Grignon. Elle travaille déjà en étroite collaboration avec Thierry Pineau, président du centre francilien de Jouy-en-Josas et délégué régional Inra pour l'Île-de-France, et L. Hémidy, auquel elle a succédé et qui est désormais en charge du lien avec AgroParisTech sur le volet immobilier du projet « Saclay ».

Mini-CV

  • 1995 : Thèse de doctorat en Sciences des aliments (Univ. Paris VII et Paris XI, Ensia)
  • 2004 : Habilitation à diriger les recherches, spécialité Sciences alimentaires (Univ. Bourgogne)
  • 1995–2000 : Ingénieur de recherche (Ensia)
  • 2001-2005 : Maître de conférences en Sciences des matériaux alimentaires, Département Sciences de l’aliment (Ensia)
  • 2005-2016 : Professeur en Sciences des matériaux alimentaires, Dpt Sciences de l'aliment (AgroParisTech)
  • 2011-2016 : Directrice de l’unité de recherche Ingénierie, Procédés, Aliments (Inra, AgroParisTech)
  • De janvier à septembre 2017 : Déléguée régionale Inra pour l’Île-de-France
  • Depuis septembre 2017 : Présidente de centre Inra Île-de-France - Versailles-Grignon.