• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

La mondialisation influence-t-elle les comportements alimentaires et la santé ?

Cinq articles... en cinq minutes ! Un rendez-vous Paris School of Economics

Varanase. Gange (Inde).. © Inra, MACARRO L. / EXTERIEUR
Publié le 31/10/2017

L'augmentation du nombre de personnes obèses ou en surpoids et les changements alimentaires coïncident avec le processus de mondialisation, pour autant, la mondialisation est-elle responsable des transitions nutritionnelles observées dans plusieurs pays ?

Dans un article paru récemment, Anne-Célia Disdier, Fabrice Etilé et Lisa Oberlander étudient l’impact de la mondialisation sur l’évolution des habitudes alimentaires et la prépondérance des personnes en surpoids, à partir de données couvrant 70 pays développés ou émergents entre 1970 et 2011. Les résultats obtenus suggèrent que la mondialisation s’est accompagnée d’une hausse de la consommation de viande et de sucre dans plusieurs pays, et que celle-ci est avant tout liée aux dimensions sociales de l’ouverture, plutôt qu’aux échanges commerciaux ou à d’autres aspects économiques. Cependant, la mondialisation ne semble pas expliquer à elle seule l’épidémie d’obésité observée à travers le monde, même si elle joue peut-être un rôle dans certains pays.

Référence

  • Lisa Oberländer, Anne-Célia Disdier, Fabrice Etilé. Globalisation and national trends in nutrition and health: A grouped fixed-effects approach to intercountry heterogeneity. Health Economics, Wiley, 2017, 26 (9), pp.1146-1161. 〈10.1002/hec.3521〉. 〈hal-01591335〉

>> En savoir plus