• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer
Instruments of Land Policy - Dealing with Scarcity of Land. Edited by Jean-David Gerber, Thomas Hartmann, Andreas Hengstermann. Routledge (UK), 300 pages.
ISBN: 9781138201514 (Print). © Routledge

Instruments of Land Policy -Dealing with Scarcity of Land

Collection Urbanisme et environnement

Mis à jour le 14/09/2017
Publié le 14/09/2017

La pénurie n'est pas seulement une question du montant et de l'emplacement de la terre, mais aussi de la qualité de celle-ci. Étant donné que les ressources naturelles sont limitées en termes de quantité et de qualité, la pénurie entre dans le débat public. Il est de plus en plus conscient que l'empreinte environnementale de nos sociétés est intenable à long terme. D'où la nécessité urgente d'améliorer la durabilité de nos ressources. La planification de l'utilisation des terres crée une pénurie ou la soulage selon les objectifs politiques. Ces objectifs sont parfois explicitement énoncés, et parfois ils sont implicites ou cachés dans les politiques sectorielles.

Ce livre examine non seulement comment les instruments de la politique foncière sont utilisés pour s'attaquer à la distribution complexe des droits de propriété, mais aussi à la façon dont ils peuvent être stratégiquement utilisés pour gérer la pénurie de terres.

_____

L'ouvrage

Instruments of Land Policy - Dealing with Scarcity of Land. Edited by Jean-David Gerber, Thomas Hartmann, Andreas Hengstermann. Routledge (UK), 300 pages.

ISBN: 9781138201514 (Print).

Avec la contribution, en qualité d'auteur, de

  • Romain Melot, UMR Sciences pour l'action et le développement : activités, produits, territoires (Inra, AgroParisTech).

>> En savoir plus