• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

IDEAS, structuration des recherches franciliennes sur la conception dans les systèmes alimentaires

L’initiative IDEAS a pour but de développer des travaux de recherche sur et pour la conception innovante, ouverte et distribuée de systèmes alimentaires sains et durables, de les articuler avec la production et la mise à disposition de ressources destinées à faciliter de tels processus de conception et de former différents publics à cette activité de conception.

Associations et successions de culture dans le cadre de la transition agroécologique
Publié le 26/06/2017

Les transitions énergétiques, agroécologiques et alimentaires appellent un immense besoin d’innovation dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement, de la transformation de la biomasse et de la consommation des produits.

Pour y répondre, il est nécessaire de mettre en œuvre et d’organiser des processus de conception, c’est-à-dire des processus actifs, structurés autour d’une intention relative au futur, et qui impliquent des raisonnements spécifiques. Organiser ces processus de façon interactive pour créer simultanément de nouveaux produits, technologies, services, ainsi que leurs marchés et leurs usages est un challenge. Un autre est de mieux spécifier les connaissances que ces processus de conception permettent de produire et la façon dont elles contribuent à la production scientifique de l’institut.

IDEAS, quatre dimensions étroitement articulées

IDEAS - Initiative for the Design in Agrifood Systems, est une initiative scientifique créée en 2015 à l’initiative de l’Inra et d’AgroParisTech et dont les activités sont organisées selon quatre dimensions étroitement articulées.

La première correspond à un réseau de scientifiques qui travaillent dans le champ de la conception innovante, ouverte et distribuée au sein de systèmes alimentaires en transition vers plus de durabilité. Dans une période de controverses sur les valeurs associées à la nature et à l’alimentation, ces systèmes visent l’évolution simultanée des techniques, des comportements, activités et modes d’organisation des acteurs et des institutions. L’enjeu ici est de renforcer les travaux de recherche sur l’analyse et la mise en œuvre de processus interactifs et participatifs pour concevoir des nouveaux produits, technologies et services dans les systèmes alimentaires, l’articulation entre un processus de conception et une dynamique de transition dans des systèmes sociotechniques et les raisonnements de conception et les connaissances ainsi produites. Il s’agit en particulier de décliner ces questions dans le couplage entre production, transformation et consommation.

La deuxième repose sur la mise en place d’un centre de ressources pour la conception. Il s’agit de rendre accessibles des ressources produites pour outiller les acteurs dans un processus de conception innovante, ouverte et distribuée, et de proposer des modalités d’accompagnement de leur usage tout en rendant possible l’analyse de cet usage pour capitaliser sur des retours d’expérience.

La troisième est de développer des formations à la conception innovante, ouverte et distribuée, au sein des systèmes alimentaires, à destination de scientifiques, d’acteurs et d’étudiants de troisième cycle.

La quatrième est de produire de nouveaux produits, technologies, services, avec les acteurs concernés, qui, au-delà des nouveautés produites, servent de support pour les travaux de recherche, la production de ressources, et les propositions de formation.

IDEAS, des interactions et des collaborations

Dans le périmètre de l’Université Paris Saclay, IDEAS réunit notamment les unités de recherche suivantes

  • UMR Agronomie (Inra, AgroParisTech), Contact : Marie-Hélène Jeuffroy
  • UMR Laboratoire interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés (Inra, Univ. Paris Est Marne-la-Vallée, CNRS, ESIEE, École des Ponts ParisTech) - Lisis, Contact : Marianne Cerf
  • UMR Sciences pour l'action et le développement : activités, produits, territoires - SadAPT (Inra, AgroParisTech), Contacts : Jean-Marc Meynard, Lorène Prost
  • UMR Génie et micorobiologie des procédés alimentaires - GMPA (AgroParisTech), Contact : Caroline Pénicaud
  • UMR Ingénierie Procédés Aliments (Inra, AgroParisTech) - Genial
  • UMR Génétique quantitative et évolution - Le Moulon GQE (Inra, Univ. Paris Sud, CNRS, AgroParisTech)
  • UAR Impacts écologiques des innovations en production - EcoInnov

Pour renforcer ses compétences en sciences économiques et sociales, sciences de gestion et sciences de l’ingénierie, IDEAS a également souhaité se rapprocher de plusieurs unités de recherche en Ile de France qui travaillent sur la conception innovante dans d’autres systèmes sociotechniques que ceux couverts par IDEAS, en particulier pour contribuer à travailler à la généricité des approches développées.

Autant d’interactions et de collaborations interdisciplinaires qu’IDEAS devra veiller à favoriser tout en cherchant à assurer son rayonnement au sein de l’Institut comme à l’international.

En savoir plus

Prost L. et al.  2016. Innovative design for agriculture in the move towards sustainability: scientific challenges. Research in Engineering Design. DOI 10.1007/s00163-016-0233-4

Meynard J.M. et al. 2016. Designing coupled innovations for the sustainability transition of agrifood systems ? Agricultural Systems, http://dx.doi.org/10.1016/j.agsy.2016.08.002

Barcellini, F. et al. 2015. Designers’ and users’ roles in participatory design: What is actually co-designed by participants? Applied Ergonomics, 50: 31.https://doi.org/10.1016/j.apergo.2015.02.005