• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer
Recyclage de déchets organiques en agriculture - Effets agronomiques et environnementaux de leur épandage
Coordination éditoriale : Sabine Houot, Marie-Noëlle Pons, Marilys Pradel et Anaïs Tibi. Editions Quae (Versailles). Parution : 13/10/2016. 200 pages.ISBN :  978-2-7592-2509-5 © Eiditions Quae

Recyclage de déchets organiques en agriculture

Effets agronomiques et environnementaux de leur épandage

Mis à jour le 13/10/2016
Publié le 13/10/2016
Mots-clés : DECHET - LIVRE - RECYCLAGE

Cet ouvrage présente un panorama des ressources et de l’usage des matières fertilisantes d’origine résiduaire en contexte français, et donne des clefs pour instruire la question de leur substitution aux engrais minéraux. Il fait le point sur les impacts agronomiques, environnementaux et socio-économiques de leur épandage et met en évidence la difficulté à réaliser un bilan quantitatif des avantages et des inconvénients du recours à ces matières.

_____

L'ouvrage

Recyclage de déchets organiques en agriculture - Effets agronomiques et environnementaux de leur épandage.
Coordination éditoriale : Sabine Houot*, Marie-Noëlle Pons, Marilys Pradel et Anaïs Tibi**. Editions Quae (Versailles). Parution : 13/10/2016. 200 pages.
ISBN : 978-2-7592-2509-5. En savoir plus...

* Sabine Houot est directeur de recherche au sein de l'UMR Ecologie fonctionnelle et écotoxicologie des sols des agroécosystèmes (Inra, AgroParisTech). Elle travaille sur les effets agronomiques du recyclage des matières organiques en agriculture, la substitution des engrais minéraux azotés et les impacts environnementaux de ce recyclage.

**Ingénieur agronome, Anaïs Tibi coordonne expertises scientifiques et études au sein de la Délégation à l’expertise, à la prospective et aux études de l’Inra.

Expertise scientifique collective

Valorisation agricole des effluents, boues et déchets organiques

Cet ouvrage est issu de la synthèse d'une expertise scientifique collective réalisée par le CNRS, l'Inra et Irstea à la demande des ministères en charge de l’Écologie et de l'Agriculture.

> Voir les vidéos et documents relatifs