CAP IDF : Gouvernance foncière de l'agriculture de proximité

Un projet sélectionné dans le cadre du programme « Pour et sur le développement régional » Île-de-France

Paysage de grande culture céréalière en Ile de France.. © © INRA, MAITRE Christophe
Publié le 21/09/2016

Porté par Romain Melot, UMR Sciences pour l’action et le développement : activités, produits, territoires (Inra, AgroParisTech), le projet CAP IDF : Gouvernance foncière de l'agriculture de proximité, a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets Île-de-France 2015 du PSDR.

 

Cap IDF propose de comprendre les logiques de localisation et de diversification des activités agricoles à proximité ou au sein des pôles urbains franciliens. Dans cette perspective, le projet procèdera à une analyse de la gouvernance foncière de ces activités agricoles, en confrontant les stratégies des exploitants, les comportements des propriétaires, les relations des résidents à l’agriculture et les décisions publiques locales en matière d’aménagement.

D’une durée de quatre ans (2016-2020), Cap IDF mobilise plusieurs disciplines au sein des sciences sociales, - économie, sociologie, géographie, urbanisme et science politique – et s'appuie sur des études de cas, complétées par un travail bibliographique et l'analyse de données statistiques existantes.

Cap IDF associe les compétences et savoir-faire de différentes partenaires académiques - Inra, CNRS, Univ Marne la Vallée, Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Belleville, Univ Paris Ouest Nanterre, Univ Paris 8, AgroParisTech - et socio-économiques - Terre de liens, SAFER Ile-de-France, Parc national régional du Gâtinais, Réserve de Biosphère de Fontainebleau, Établissement public d'aménagement de la Plaine de France, Communauté d’agglomération Roissy Porte de France.