Agrige – Archipels agriurbains résistances et gouvernances

Un projet sélectionné dans le cadre du programme « Pour et sur le développement régional » Île-de-France

Ville-campagne en Ile de France. . © Inra, CAUVIN Brigitte
Publié le 20/09/2016
Mots-clés : ILE DE FRANCE - PSDR

La région Île-de-France a lancé en 1999 une démarche de « programmes agriurbains », au nombre de douze aujourd’hui. Que se joue-t-il sur ces territoires présentés comme des laboratoires où s’inventeraient de nouvelles façons de concevoir l’espace à travers le lien entre ville et agriculture ?

Porté par Xavier Guiomar, UMR Sciences pour l’action et le développement : activités, produits, territoires (Inra, AgroParisTech) et Valérie Kauffmann, Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement Île-de-France, le projet Agrige : Archipels agriurbains résistances et gouvernances sélectionné dans le cadre de l’appel à projets Île-de-France 2015 du PSDR.  Il pose la question de la pertinence de cette échelle d’organisation spatiale en termes de gouvernance et de projets de développement mis en œuvre dans le contexte de la politique foncière, agri-environnementale et alimentaire de l’Ile-de-France.

 

D’une durée de quatre ans (2016-2020), Agrige met en œuvre une collaboration interdisciplinaire en agronomie des territoires et sciences sociales. Il s'appuie sur des études de cas, complétées par un travail bibliographique et l'analyse de données statistiques existantes. Les terrains d'étude sont six espaces agricoles périurbains identifiés par la région Ile-de-France comme territoires agriurbains, et la Seine et Marne comme lieu d’émergence possible de nouvelles expériences.

Agrige associe partenaires universitaires - AgroParisTech, Université Paris Ouest Nanterre la Défense, ENSP Versailles - et partenaires acteurs - CAUE Ile de France, Association du Triangle Vert et des villes maraîchères du Hurepoix, Association patrimoniale de la Plaine de Versailles et du Plateau des Alluets, Association Plaine d’avenir 78, Association pour le Développement d’une agriculture durable en Seine Aval, Association Terre et Cité, Communauté d’agglomération Coeur d’Essonne.

A terme, Agrige permettra d'élaborer des outils d'aide à la décision et de clarifier les marges de manœuvre des différents acteurs locaux et régionaux dans la mise en place d'une politique agri-environnementale de proximité.