• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer
Christian Feller, Ghislain De marsily, Christian Mougin*, Guénola Pérès et Thierry Winiarski. Le sol - Une merveille sous nos pieds. Collection : Bibliothèque scientifique, Editeur : Belin (Paris). Septembre 2016, 256 pages.
ISBN 978-2-7011-8349-7
 * Christian Mougin est directeur de recherche au sein de l'UMR Ecologie fonctionnelle et écotoxicologie des agroécosystèmes (Inra, AgroParisTech). © Ed. Belin

Le sol - Une merveille sous nos pieds

Un livre de référence sur un milieu aussi indispensable que méconnu

Mis à jour le 22/12/2016
Publié le 22/09/2016
Mots-clés : LIVRE - SOL

Le sol est incontournable dans notre quotidien. Nous marchons, nous roulons, nous construisons, nous cultivons sur le sol. En un mot, nous vivons à partir du sol ! Non content de faire pousser nos arbres fruitiers et nos légumes, le sol nous rend une quantité incroyable de biens ou de services. Il nous aide à lutter contre les inondations, nous offre des matériaux de construction, nous maintient en bonne santé, ou encore inspire mythes et œuvres d'art...

Dans cet ouvrage, les auteurs décrivent cette merveille souvent méconnue. Qu'est-ce que le sol, et comment naît-il ? Quels organismes y habitent ? Quels sont les chemins de l'eau dans le sol ? Comment peut-il nous aider dans la lutte contre le changement climatique ?

Tous ces aspects, et bien d'autres, sont abordés en langage simple dans cet ouvrage très largement illustré.

_____

L'ouvrage

Christian Feller, Ghislain De marsily, Christian Mougin*, Guénola Pérès et Thierry Winiarski. Le sol - Une merveille sous nos pieds. Collection : Bibliothèque scientifique, Editeur : Belin (Paris). Septembre 2016, 256 pages.

ISBN 978-2-7011-8349-7 . En savoir plus...

 * Christian Mougin est directeur de recherche au sein de l'UMR Ecologie fonctionnelle et écotoxicologie des agroécosystèmes (Inra, AgroParisTech).

Prix 2016 du CPPES pour l’éducation populaire

À l'occasion du colloque de la Journée mondiale des sols tenu le 8 décembre 2016, l'ouvrage a été distingué par le Prix 2016 du CPPES (Club parlementaire pour le protection et l'étude des sols) pour l’éducation populaire. Cette distinction récompense les co-auteurs Christian Feller, Ghislain de Marsily, Christian Mougin, Guénola Pérès, Roland Poss, Thierry Winiarski, ainsi que l’éditeur Belin.