• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Revue d'économie régionale et urbaine
Big bang territorial - La réforme des régions en débat. André Torre et Sébastien Bourdin, coordonnateurs. Armand Colin (Eds), Paris. Décembre 2015. 234 pages.EAN 9782200614232
 
A. Torre, UMR Sciences pour l'action et le développement : activités, produits, territoires (Inra, AgroParisTech).. © Armand Colin, Armand Colin

Big bang territorial - La réforme des régions en débat

La réforme territoriale et ses évolutions

Publié le 21/12/2015

Autonomie des régions, économies budgétaires, renouvellement de l’organisation territoriale, décentralisation, recompositions régionales, amélioration de la proximité avec les habitants…

La réforme territoriale propose une réorganisation des territoires s’appuyant sur une réduction et un remaniement du périmètre des régions ainsi que des transferts de compétences, prélude à des changements encore plus importants en matière d’affaiblissement de la place des départements. Loin de faire l’unanimité, elle soulève de nombreuses questions, sur la façon dont elle a été pensée et menée comme sur les objectifs attendus.

Quelle légitimité des nouveaux périmètres régionaux ? Quels rôles et quelles fonctions des nouvelles Régions ? Comment mieux articuler les différentes couches du millefeuille territorial ? Comment (re)penser les projets de territoires de demain ? Quelles réformes dans les autres pays ?

Durant plus d’un an, des chercheurs, spécialistes en géographie, aménagement du territoire, économie régionale, marketing territorial…. ainsi que quelques acteurs de terrain, se sont penchés sur la réforme et ses évolutions.

_____

L'ouvrage

Big bang territorial - La réforme des régions en débat. André Torre* et Sébastien Bourdin, coordonnateurs. Armand Colin (Eds), Paris. 2015. 234 pages.
EAN ebook 9782200614232.

En savoir plus...

* Economiste de formation, A. Torre est directeur de recherche au sein de l'UMR Sciences pour l'action et le développement : activités, produits, territoires (Inra, AgroParisTech). Ses travaux sont consacrés à l’analyse des relations de proximité et à leur importance dans les processus de coordination entre acteurs.

Contact(s)
Département(s) associé(s) :
Sciences pour l’action et le développement
Centre(s) associé(s) :
Versailles-Grignon