• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Prix et médailles 2015 de l'Académie d’agriculture de France

Trois chercheurs de l'Inra Versailles-Grignon parmi les lauréats

Cérémonie de remise des prix et médailles de l'Académie d'agriculture de France, le 30 septembre 2015. Sur scène, les médaillés d'or sont récompensés.. © Inra, Jean WEBER
Publié le 03/10/2015

Au cours de la séance solennelle du 30 septembre 2015, l’Académie d’agriculture de France a remis ses prix et médailles. Parmi les 11 lauréats de l’Inra, trois chercheurs de l’Inra Versailles-Grignon ont été distingués pour la qualité de leur parcours.

Prix Jean Dufrenoy

Loïc Lepiniec, directeur de recherche à l’Institut Jean-Pierre Bourgin (Inra, AgroParisTech, ERL CNRS), est distingué pour son dynamisme et son implication tant dans la recherche de très haut niveau, que dans la gestion des collectifs et de l’enseignement. Sa vision prospective des sciences du végétal est aussi saluée par ce prix.

Ce prix, comportant l’attribution d’une somme de 5 000 euros, est attribué à un chercheur français dont les recherches ont été inspirées par l’œuvre de Jean Dufrenoy. Ces travaux, caractérisés par leur originalité et dont les résultats ont fait l’objet d’une critique statistique, doivent donner lieu à des applications pratiques au bénéfice de l’agriculture.

Médaille de vermeil

Elsa Berthet est attachée scientifique contractuelle à l’UMR Sciences pour l’action et le développement : activités, produits, territoires (Inra, AgroParisTech). Titulaire d’un Doctorat en Sciences de gestion (Mines ParisTech - Inra 2013), E. Berthet est actuellement en post-doctorat à l'Université McGill (Canada). Cette médaille distingue ses recherches sur la conception des agro-écosystèmes, associant les performances économiques, sociales et environnementales de l’agriculture.

La médaille de vermeil récompense des collaborateurs techniques qui ont rendu, au cours de leur carrière, d’éminents services à des équipes de recherche, ou des responsables de travaux récents et encore peu connus, mais dont il apparaît déjà clairement qu’ils auront des conséquences importantes. Cette médaille peut également distinguer des auteurs d’ouvrages dont l’analyse a été faite par l’Académie et dont la qualité et l’originalité sont particulièrement remarquables.

Bourses de recherche Jean et Marie-Louise Dufrenoy

Une bourse de 2 000 euros a été attribuée à Antoine Porquier, doctorant au sein de l’UMR Biologie, gestion des risques en agriculture (Inra, AgroParisTech). Il a pu participer à une conférence sur la génétique fongique, 28th Fungal Genetics Conference, à Asilomar (Californie, USA) du 17 au 22 mars 2015 et y présenter une affiche exposant les résultats acquis.

Ces bourses annuelles sont attribuées à de jeunes chercheurs préparant un doctorat ou à des techniciens inscrits dans des formations avancées de promotion de leurs recherches et poursuivant des travaux originaux.