• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

L’Odyssée de l’étiquetage : une trilogie animée sur l’étiquetage nutritionnel

Une réalisation de la chaire ANCA en partenariat avec Louis-Georges Soler, UR Alimentation et sciences sociales, dans le cadre du projet ALIAS.

L’Odyssée de l’étiquetage est une trilogie de vidéos destinée au grand public et aux scolaires. Elle a pour but de décrypter et d’expliquer les systèmes d’information nutritionnelle présents sur les emballages alimentaires.
Cette trilogie  a été réalisée par la Chaire d’enseignement et de recherche ANCA (Aliment, nutrition, comportement, alimentaire), portée par la fondation AgroParisTech, en partenariat avec Louis-Georges Soler, directeur de l’unité de recherche INRA Alimentation et sciences sociales, dans le cadre du projet ALIAS. © Chaire Anca et partenaires
Mis à jour le 30/10/2015
Publié le 15/10/2015

L’étiquetage nutritionnel des denrées comprend toute information apposée sur l’emballage d’un produit, relative à sa valeur énergétique et aux nutriments (protéines, glucides, lipides, fibres alimentaires, vitamines, minéraux...). Il fait partie des leviers actionnés par les pouvoirs publics pour aider le consommateur dans ses choix alimentaires et nutritionnels  et tenter ainsi de modifier les comportements alimentaires « à risque » pour la santé. S’il est souvent jugé utile par les consommateurs, ceux-ci ont aussi parfois du mal à le comprendre. La trilogie « L’Odyssée de l’étiquetage » ambitionne de faire la lumière sur les systèmes d’information nutritionnelle portés sur les emballages alimentaires.

 

L’Odyssée de l’étiquetage

L’Odyssée de l’étiquetage est une trilogie de vidéos destinée au grand public et aux scolaires. Elle a pour but de décrypter et d’expliquer les systèmes d’information nutritionnelle présents sur les emballages alimentaires.

Le premier épisode  » Destination logo » présente les caractéristiques de l’étiquetage nutritionnel obligatoire et ses effets sur le consommateur. Le deuxième épisode « La constellation logo » introduit les étiquetages additionnels retrouvés à l’avant des paquets. Enfin, le troisième épisode « la matrice des logos » analyse et compare les différents systèmes.

Cette trilogie a été réalisée par la Chaire d’enseignement et de recherche ANCA (Aliment, nutrition, comportement, alimentaire), portée par la fondation AgroParisTech, en partenariat avec Louis-Georges Soler, directeur de l’unité de recherche Inra Alimentation et sciences sociales, dans le cadre du projet ALIAS. Elle est disponible sur la plateforme ALIAS TV : https://aliastv.wordpress.com/

 

Le projet ALIAS : aliments, alimentation santé

Le projet ALIAS: aliments, alimentation santé - Accroître les bénéfices santé et le bien-être, réduire les risques par le biais de l’aliment et de l’alimentation, ambitionne de créer un centre de ressources de référence dans les domaines de compétences et savoir-faire du Lidex ALIAS de l’Université Paris Saclay dont l’Inra est partenaire, en produisant des contenus pédagogiques et de communication innovants valorisant les différentes expertises (interviews d’experts, animations, dessins filmés…).

Rappelons que le LidEx ALIAS articule son action autour de quatre axes principaux de recherche :

  • l’impact des aliments et des régimes alimentaires sur la physiopathologie, en particulier sur les maladies chroniques (obésité, diabète…) et dégénératives (cancer…) ;
  • l’impact des composants des aliments sur le risque microbien tout au long de la chaîne alimentaire ;
  • l’ingénierie « réverse » des aliments c’est à-dire la mise au point de procédés de fabrication et de compositions des aliments intimement connectés aux propriétés gustatives et « santé » que l’on souhaite obtenir ;
  • les comportements des consommateurs et l’évolution du marché alimentaire en relation avec les politiques de santé publique.

Il réunit l’expertise scientifique de six laboratoires spécialisés dans les domaines de l’alimentation et de la santé :

  • UR Alimentation et sciences sociales (Inra)

Découvrez la video de présentation de l'unité réalisée dans le cadre du projet ALIAS

  • UMR Génie et microbiologie des procédés alimentaires (Inra, AgroParisTech)

Découvrez la video de présentation de l'unité réalisée dans le cadre du projet ALIAS

  • UMR Microbiologie de l’alimentation au service de la santé humaine (Inra, AgroParisTech)

Découvrez la video de présentation de l'unité réalisée dans le cadre du projet ALIAS

  • UMR Ingénierie, procédés, aliments (Inra, AgroParisTech, Cnam, Irstea)
  • UMR Physiologie de la nutrition et du comportement alimentaire (Inra, AgroParisTech)
  • UFR Sciences de la santé, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :