• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Review and Integration of Biosphere-Atmosphere Modelling of Reactive Trace Gases and Volatile Aerosols.
 
Raia-Silva Massad*, and Benjamin Loubet* (Eds.) Editions Springer. 2015. 235 pages 
ISBN 978-94-017-7284-6 (Print)  978-94-017-7285-3 (Online).
Raia-Silva Massad et Benjamin Loubet sont chercheurs au sein du pôle Bioclimatologie de l'UMR Écologie fonctionnelle et écotoxicologie des agrosystèmes (Inra, AgroParisTech), Inra Versailles-Grignon.. © Inra

Review and Integration of Biosphere-Atmosphere Modelling of Reactive Trace Gases and Volatile Aerosols

Modélisation des échanges biosphère-atmosphère de gaz traces et aérosols volatils, document de restitution d'un atelier.

Mis à jour le 02/09/2015
Publié le 25/08/2015
Mots-clés : BIOCLIMATOLOGIE - LIVRE

Lorsque l'on considère les échanges biosphère-atmosphère de gaz traces et aérosols volatils, des avancées significatives ont été faites d'un point de vue de l'expérimentation et de la modélisation et à plusieurs échelles. Cela a été particulièrement stimulé par la disponibilité de nouveaux jeux de données générés par l'amélioration des méthodes d'analyse et les techniques de mesure de flux. Ces avancées récentes de la recherche permettent non seulement d'identifier les principaux mécanismes et facteurs affectant les échanges entre la biosphère et l'atmosphère, mais aussi d'identifier plusieurs lacunes dans les méthodes utilisées pour comptabiliser les émissions et les dépôts dans le paysage et dans les modèles globaux.

Cet ouvrage, en langue anglaise, propose une synthèse des connaissances sur l'échange de  gaz traces et aérosols volatils entre la biosphère et l'atmosphère, offre une collection d'articles scientifiques résumant les principaux enjeux associés à ces échanges et suggère des approches renouvelées pour élaborer un nouveau cadre de modélisation.

Il restitue les contributions et échanges de l'atelier "Modélisation des échanges biosphère-atmosphère de gaz traces et aérosols volatils" qui s'est déroulé à Paris, en septembre 2012, dans le cadre des projets Eclaire (EU- FP7) et Action Cost (ABBA ES0804).

_____

L'ouvrage

Review and Integration of Biosphere-Atmosphere Modelling of Reactive Trace Gases and Volatile Aerosols.
Raia-Silva Massad*, and Benjamin Loubet* (Eds.). Editions Quae (Versailles), Publisher : Springer. 2015. 235 pages.
ISBN 978-94-017-7284-6 (Print)  978-94-017-7285-3 (Online).  En savoir plus...

* Raia-Silva Massad et Benjamin Loubet sont chercheurs au sein du pôle Bioclimatologie de l'UMR Écologie fonctionnelle et écotoxicologie des agrosystèmes (Inra, AgroParisTech) de l'Inra Versailles-Grignon.

Contact(s)
Département(s) associé(s) :
Environnement et agronomie
Centre(s) associé(s) :
Versailles-Grignon