Calcul d’indices de restrictivité commerciale en présence d’imperfections de marché

Impact des mesures non tarifaires : les chercheurs de l’Ecole d’économie de Paris vous en disent plus

Port-Vendres en Roussillon. Port de commerce, depuis plusieurs décennies, le port traite des fruits et légumes majoritairement à l'importation en provenance actuelle d'Afrique du nord et d'Amérique du Sud. © MAITRE Christophe
Publié le 18/12/2014
Mots-clés : économie - commerce

Les mesures non tarifaires sont définies comme les interventions des pouvoirs publics autres que les droits de douane et qui affectent les flux d’échanges entre pays. Si elles ont acquis une influence grandissante sur le commerce international, leur impact commercial est ambivalent : elles peuvent accroître les coûts de production et ainsi réduire les échanges internationaux ; elles peuvent également faciliter le commerce et accroître le bien-être en signalant aux consommateurs les produits sains et sûrs.

Anne-Célia Disdier, UMR Ecole d’économie de Paris ; Stéphan Marette, UMR Economie publique et leurs collègues ont étudié les indices de restrictivité commerciale dans des situations de défaillances de marché et d’interventions du régulateur public. Ils ont ajouté une composante supposée exogène pour le consommateur (par exemple un risque sanitaire lié à un produit indétectable faute d’information suffisante) que le régulateur public peut corriger via l’adoption d’une mesure non tarifaire. Les équivalents ad valorem de ces mesures non tarifaires ont été calculés et les indices de restrictivité de chaque pays ont été déterminés.

Pour environ 40 % des produits affectés par des mesures non tarifaires, ces mesures contribuent à accroître les échanges. La prise ne compte de ces effets d’expansion réduirait ainsi considérablement l’impact restrictif des politiques de commerce obtenues dans les estimations qui font  l’hypothèse que toute mesure non tarifaire diminue les échanges.

En savoir plus

J. Beghin, A.C Disdier, S. Marette. 2014. Trade Restrictiveness Indices in Presence of Externalities: An Application to Non-Tariff Measures. CESifo Working Paper N°4968.

5 articles... en 5 minutes, l'Ecole d'économie de Paris propose chaque mois une sélection comentée d’articles parmi les plus récents; ils illustrent la grande variété de sujets abordés au sein des équipes de cette unité mixte de recherche à laquelle contribue l'Inra.