• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Un nouveau dossier web consacré à l’écotoxicologie

Un dossier en lien avec les travaux et résultats de l’UR Physicochimie et écotoxicologie des sols d'agrosystèmes contaminés (Inra Versailles-Grignon)

Préparation d'échantillons dans l'unité de recherche Physicochimie et ecotoxicologie des sols d'agrosystèmes contamines (Inra  VERSAILLES -Grignon).. © Bertrand NICOLAS - Inra, NICOLAS Bertrand
Mis à jour le 02/10/2014
Publié le 08/07/2014

Discipline en pleine évolution, l'écotoxicologie étudie les composés toxiques de l'environnement et leurs effets sur le vivant. L’objectif est de connaître, prévoir et prévenir les effets et les risques associés. En s’intéressant au sol, l’écotoxicologie partage avec l’agroécologie de nombreuses préoccupations et questions scientifiques et sociétales.

L’Inra publie sur son site web, un dossier intitulé « L’écotoxicologie des sols revisitée à l’aune de l’agroécologie », composé de plusieurs articles qui abordent les principaux enjeux de la discipline :

  1. L’écotoxicologie du sol, un concept en pleine évolution ;
  2. Vers de nouveaux indicateurs biologiques en écotoxicologie du sol ;
  3. Utiliser les vers de terre les plus appropriés pour homologuer des pesticides ;
  4. Des outils et des structures renouvelés autour de l’écotoxicologie.

Le dossier s’appuie ainsi sur les travaux et les résultats de projets de l’UR Physicochimie et écotoxicologie des sols d'agrosystèmes contaminés (Pessac, Inra Versailles-Grignon).

Il est disponible en ligne.