• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Oualid Hamza, lauréat 2014 de l’Université Panthéon-Assas pour l’excellence de sa thèse

Les travaux de Oualid Hamza, réalisés à l’Inra Versailles-Grignon, sur l’évaluation des conditions favorables à une co-régulation multilatérale efficace et équitable de la sécurité des aliments, ont été distingués par l’Université Panthéon-Assas pour leur excellence.

Oualid Hamza, UR Alimentation et sciences sociales de l’Inra Versailles-Grignon, a reçu le prix de l’université Panthéon-Assas pour l’excellence de sa thèse sur l’évaluation des conditions favorables à une co-régulation multilatérale efficace et équitable de la sécurité des aliments.
La cérémonie a eu lieu de 11 mai 2014, en présence de Guillaume Leyte (sur la photo), président de l’Université Panthéon-Assas, des enseignants de l'université et des familles.. © Inra, Régis Arnoult, Université Panthéon-Assas
Mis à jour le 18/11/2015
Publié le 22/05/2014

Le 11 mai 2014, Oualid Hamza a reçu le prix de l'Université Panthéon-Assas en récompense de sa thèse de doctorat en Sciences économiques intitulée « Sécurité sanitaire des aliments, commerce et développement: approche par l'économie industrielle » effectuée au sein de l’unité de recherche Alimentation et sciences sociales (UR Aliss, Inra Versailles-Grignon) sous la direction de Gérard Ballot (Université Panthéon-Assas) et d’Abdelhakim Hammoudi (UR Aliss, Inra Versailles-Grignon).

Sécurité sanitaire des aliments, commerce et développement

Dans le contexte actuel de régulation internationale de la sécurité sanitaire des aliments, au croisement de la théorie du commerce international, de l’économie industrielle et de l’économie du développement, les travaux de thèse de Oualid se sont intéressés au contexte d’échanges internationaux entre le Nord et le Sud mais aussi au rôle de l’organisation des filières et du comportement stratégique des acteurs dans l’amélioration des pratiques de production et de commercialisation des filières domestiques des pays en développement.

Ces travaux ont permis d’identifier les éléments constitutifs d’une co-régulation internationale de la sécurité des aliments qui assure à la fois la santé des consommateurs des pays développés par rapport aux importations provenant des pays en développement et l’accès de ces pays aux marchés du Nord. Ils ont également permis de déterminer les conditions pour lesquelles les avancées enregistrées dans la co-gouvernance Nord-Sud du risque sanitaire soient également bénéfique à la santé des consommateurs du Sud et aux revenus des producteurs de ces pays.

Finalement, les modèles théoriques développés au cours de ce travail et les résultats qu’ils ont générés sont autant de pistes pour éclairer la décision publique dans un environnement où les acteurs peuvent déployer des stratégies et interagir dans des cadres de jeu complexes.

Oualid a soutenu sa thèse en juin 2012 dans le cadre de l’école doctorale Sciences économiques et de gestion, Sciences de l’information et de la communication de l’Université Panthéon-Assas.

Aujourd’hui, Oualid Hamza est Ingénieur de recherche sous contrat au sein de l’UR Aliss, où il collabore aux projets nationaux et européens mis en place dans l’unité.

Une distinction prestigieuse

Placée sous le signe de la promotion des valeurs universitaires et de l'excellence, la traditionnelle cérémonie de remise des prix de l'université Panthéon-Assas a eu lieu le 11 mai 2014 à Paris.

Ce sont 23 lauréats de prix de thèse, soit deux en économie et 21 en droits, qui ont été ainsi mis à l'honneur en présence de leur famille et des enseignants de l'université.

En savoir plus...

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :