• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer
Pierre Lascoumes, Laure Bonnaud, Jean-Pierre Le Bourhis, Emmanuel Martinais. Le développement durable. Une nouvelle affaire d'État, Paris, PUF, coll. « L'écologie en questions », 2014, 200 p., ISBN : 978-2-13-060716-8.
 
Laure Bonnaud est sociologue, chargée de recherche de l'UR Ritme (Inra Versailles-Grignon).

Le développement durable. Une nouvelle affaire d'État

Retour sur la fusion de deux frères ennemis ministériels, les ministères de l’Équipement et de l’Écologie.

Mis à jour le 25/04/2014
Publié le 25/04/2014

Le développement durable est devenu un slogan aussi flou que prégnant qui conduit souvent à des décisions inattendues. C’est le cas en 2007 pour la fusion de deux frères ennemis ministériels : les ministères de l’Équipement et de l’Écologie.

Ce livre décrit le contexte politique particulier qui a inscrit cette vaste réforme à la fois comme une décision liée au Grenelle Environnement, comme une opération de rationalisation budgétaire et comme l’affirmation d’une écologie de droite. Sans s’arrêter au volontarisme politique initial, il souligne l’importance des facteurs historiques et des enjeux professionnels qui ont rendu possible cette fusion présentée comme un modèle réussi de modernisation de l’État. 

L’analyse concerne trois niveaux : la réforme des structures centrales du ministère, celle des services régionaux et l’impact de ces réformes sur le travail des agents de terrain. 

La plus-value du livre est de dépasser les discours louangeurs ou catastrophistes de la réforme pour rendre compte du point de vue des agents du ministère, qu’ils aient été promoteurs de la fusion ou qu’ils l’aient subie.

______

L'ouvrage

Pierre Lascoumes, Laure Bonnaud, Jean-Pierre Le Bourhis et Emmanuel Martinais. Le développement durable. Une nouvelle affaire d'État, Presses universitaires de France (Paris), 2014, 200 pages, ISBN : 978-2-13-060716-8.

En savoir plus...

Les auteurs

A notamment collaboré à cet ouvrage, Laure Bonnaud, sociologue, chargée de recherche de l'UR Risques, travail, marchés, Etat (Inra Versailles-Grignon).