Couverture du livre
Yvette Dattée et Georges Pelletier. 2013. Pourrons-nous vivre sans OGM ? 60 clés pour comprendre les biotechnologies végétales. Editions Quae (Versailles). 144 pages
ISBN - 9782759220588.

Pourrons-nous vivre sans OGM ?

60 clés pour comprendre les biotechnologies végétales.

Mis à jour le 12/02/2014
Publié le 07/02/2014

Face à l'augmentation de la population mondiale, l'agriculture devra accroître sa productivité, tout en préservant l'environnement. Présentes dans notre vie quotidienne depuis plus de 40 ans, les biotechnologies végétales peuvent être mobilisées pour produire plus et mieux.
Comment créer rapidement de nouvelles variétés ? Les plantes génétiquement modifiées (PGM) résisteront-elles aux virus ? Pourra-t-on rendre les plantes plus tolérantes aux excès de sel ou de froid ? Certaines biotechnologies végétales, comme la transgénèse, sont décriées. Pourquoi et comment les PGM ont-elles été interdites en Europe ? Les auteurs abordent ici un sujet d'actualité sensible pour répondre au souhait des citoyens d'être mieux informés.

_____

L'ouvrage

Yvette Dattée et Georges Pelletier. 2013. Pourrons-nous vivre sans OGM ? 60 clés pour comprendre les biotechnologies végétales. Editions Quae (Versailles). 144 pages.
ISBN - 9782759220588. En savoir plus

Les auteurs

Yvette Dattée, a été directrice de recherche à l’Inra où elle a dirigé le Groupe d’étude et de contrôle des variétés et semences. Elle a présidé l’Association européenne pour l’amélioration des plantes (Eucarpia). Ses travaux ont été récompensés par le prix Dufrenoy de l’Académie d’Agriculture de France dont elle est devenue membre.

Georges Pelletier, a été chercheur à l’Inra où il a développé à partir de 1968 des recherches en biotechnologies végétales qui ont été distinguées par les lauriers d’excellence de l’Inra en 2006. Il a dirigé la station de génétique et d’amélioration des plantes de Versailles et présidé le directoire du programme national de génomique végétale Génoplante. Il est membre de l’Académie d’agriculture de France et de l’Académie des sciences.

L'auteur

En savoir plus... Portrait de Georges Pelletier