• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer
Sécurité sanitaire des aliments : régulation, analyses économiques et retours d'expériences.
Ouvrage collectif coédité par Abdelhakim Hammoudi, UR Alimentation et sciences sociales (Inra Versailles-Grignon), Yves Surry (Université d’Uppsala - SE), Cristina Grazia (Université de Bologne - IT).
Editions Lavoisier (Paris). 325 pages.

Sécurité sanitaire des aliments : régulation, analyses économiques et retours d'expériences

Un ouvrage destiné à tous les acteurs de l’agroalimentaire qu’ils soient étudiants, industriels ou chercheurs.

Publié le 03/02/2014

Les crises sanitaires de ces dernières années ont fait prendre conscience de façon particulièrement violente des dangers liés à un développement non maîtrisé de systèmes agricoles intensifs et fortement industrialisés. L’évolution de la régulation au niveau international se heurte cependant à la difficulté de concilier, d’une part, l’efficacité des mesures sur le plan sanitaire et, d’autre part, l’assurance d’un bon fonctionnement de l’activité économique.

Cet ouvrage propose un état des lieux des démarches de sécurité des aliments existantes ainsi qu’une série d’analyses critiques sur les méthodes et les instruments de régulation utilisés aux niveaux national et international dans le contexte actuel de forte interdépendance des économies des pays en développement et des pays développés. Une des originalités de cet ouvrage consiste dans la mise en perspective d’analyses de chercheurs et des retours d’expérience de professionnels des deux hémisphères du globe et d’institutionnels directement concernés par la question.

_____

L'ouvrage

Sécurité sanitaire des aliments : Régulation, analyses économiques et retours d'expérience. Ouvrage collectif coédité par Hammoudi Abdelhakim*, Grazia Cristina et Surry Yves. Editions Lavoisier (Paris). 325 pages.
ISBN 978-2-7430-1561-9

*Abdelhakim Hammoudi est chercheur dans l'UR Alimentation et sciences sociales (UR Aliss, Inra Versailles-Grignon). Il est spécialiste d'économie industrielle agroalimentaire et des questions liées à la qualité des aliments.