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Couverture de l'ouvrage : Antoine Bernard de Raymond . 2013. En toute saison. Le marché des fruits et légumes en France. Editions Presses universitaires de Rennes (Rennes), Presses universitaires François Rabelais. 306 pages. ISBN : 978-2-7535-2866-6.

En toute saison. Le marché des fruits et légumes en France.

Comment se fait-il que l’on puisse consommer des tomates tout au long de l’année ? Les fruits et légumes ont-ils perdu leur goût par rapport à autrefois ? Existe-t-il des différences de prix et de qualité entre des fraises vendues en hypermarché et des fraises vendues sur un marché de plein vent ? Pour répondre à ces questions, ce livre étudie le marché des fruits et légumes à partir des acteurs qui font circuler ces produits, du producteur jusqu’au consommateur.

Publié le 22/12/2013

Ce livre étudie le marché des fruits et légumes à partir des acteurs qui font circuler ces produits, du producteur jusqu’au consommateur. Il montre comment l’histoire de ce marché est traversée par un affrontement entre une conception des fruits et légumes comme produits homogènes et stables, et une autre mettant au contraire en avant leur caractère périssable, variable et saisonnier. En soulignant l’importance de dimensions telles que les transports, la logistique et la conservation des produits, cet ouvrage apporte une contribution essentielle à la compréhension des économies contemporaines ainsi qu’à l’histoire et la sociologie économiques.

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L'ouvrage

Antoine Bernard de Raymond. 2013. En toute saison. Le marché des fruits et légumes en France. Editions Presses universitaires de Rennes (Rennes), Presses universitaires François Rabelais (Tours). 306 pages. ISBN : 978-2-7535-2866-6.

L'auteur

Antoine Bernard de Raymond est sociologue, chercheur au sein de l'UR Risques, travail, marchés, Etat (UR Ritme, Inra Versailles-Grignon). Spécialiste de sociologie économique, ses travaux portent sur l’agriculture, les marchés agroalimentaires et les enjeux sanitaires et environnementaux.