• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer
Impacts des ogm sur les filières agricoles et alimentaires.
Coordination éditoriale : Louis-Georges Soler. Editions : La documentation française. Année d'édition : 2013. Réf. : 9782110093509 - 376 pages, 16x24cm. ISBN : 978-2-11-009350-9.
L.G. Soler est directeur de recherches de l'Inra, il dirige l'UR Alimentation et sciences sociales (Inra Versailles-Grignon).

Impacts des OGM sur les filières agricoles et alimentaires.

Betterave, colza, maïs, pomme de terre et soja : cinq filières sont passées en revue dans ce livre qui apporte un nouvel éclairage sur les problématiques liées aux plantes génétiquement modifiées.

Mis à jour le 22/12/2013
Publié le 13/12/2013

En s'intéressant aux filières organisées autour de cinq cultures (betterave, colza, maïs, pomme de terre et soja), ce livre apporte un nouvel éclairage sur les problématiques soulevées par l'adoption, ou le refus d'adoption, des plantes génétiquement modifiées.

Le cadre juridique en vigueur dans l'Union européenne impose que les plantes génétiquement modifiés (PGM) soient évaluées scientifiquement avant qu'une autorisation d'importation ou de culture sur le territoire communautaire ne leur soit délivrée. A ce jour, cette évaluation concerne l'innocuité sanitaire de ces PGM pour les animaux et les humains les consommant, et les risques environnementaux liés à la diffusion potentielle de gènes modifiés dans les cultures. De plus en plus de voix se font cependant entendre pour réclamer une évaluation environnementale plus large, ainsi qu'une évaluation économique et socio-économique de l'impact de l'adoption, ou du refus d’adoption, de ces PGM.

L’étude du Haut Conseil des biotechnologies s’attache à éclairer le débat, sans parti pris, en termes techniques, scientifiques et économiques. Ingénieurs agronomes ou économistes, chercheurs à l'INRA ou membres d'instituts techniques, ses auteurs livrent un ouvrage de synthèse sans équivalent pour un public non spécialiste.

___________

L'ouvrage

Impacts des OGM sur les filières agricoles et alimentaires. Coordination éditoriale Louis-Georges Soler*. Editions la Documentation française (Paris). 240 pages. ISBN : 978-2110093509.

* Louis-Georges Soler est directeur de recherche Inra, il dirige l’UR Alimentation et sciences sociales (Inra Versailles-Grignon).