• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Marc-Olivier Déplaude, lauréat des Projets de recherche 2013 de la Fondation Nestlé France

Le projet de Marc-Oliver Déplaude, chercheur à l’Inra Versailles-Grignon, sur l’histoire des recommandations nutritionnelles à destination des nourrissons et jeunes enfants en France, est sélectionné par la Fondation Nestlé France pour bénéficier d’un soutien financier sur une période de deux ans. Les résultats ont été dévoilés le 11 juin 2013.

Marc-Olivier Déplaude est chercheur en sociologie au sein de l'UR Risques, travail, marchés, État (inra Versailles-Grignon) © Inra
Mis à jour le 04/10/2013
Publié le 04/10/2013

Marc-Olivier Déplaude est chercheur en sociologie au sein de l’UR Risques, travail, marché, Etat (Ritme) de l’Inra Versailles-Grignon. Ses travaux de recherches actuels portent principalement sur les stratégies que déploient les entreprises agroalimentaires pour faire valoir leurs produits en arguant de leurs bienfaits supposés pour la santé, et sur les débats et les régulations que ces pratiques suscitent au niveau de la France et de l’Union européenne.

Son projet « Construction et diffusion des recommandations nutritionnelles à destination des nourrissons et des jeunes enfants en France (de 1945 à nos jours) » est l’un des trois projets de recherche sélectionnés par le Comité d’experts de la Fondation Nestlé France. Il bénéficiera d’un financement à compter du 1er janvier 2014, pour une période de deux ans. Les résultats ont été rendus publics le 11 juin 2013.
En savoir plus…

Depuis 2008, La Fondation Nestlé France finance des projets de recherche proposés par un (des) chercheur(s), une équipe publique ou des groupements d’équipes sur des thématiques prédéfinies par la Fondation. Celle-ci alloue aux projets sélectionnés une enveloppe, de l’ordre de 20 000 à 75 000 euros par an, pour un projet à réaliser sur deux années maximum après le financement.
En savoir plus

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

En savoir plus

Marc-Olivier Déplaude nous parle de son projet

« La présente recherche qui, s’étalera sur deux ans, sera centrée sur les débats dont l’alimentation infantile a fait l’objet en France depuis l’après-guerre, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du champ médical. Il s’agira plus précisément de voir comment évolue le regard porté sur les laits maternisés et autres préparations industrielles à destination des nourrissons dans la presse médicale, dans les recommandations adressées aux jeunes parents et dans les médias grand public…/…

En s’intéressant notamment au regard porté sur les aliments industriels dans les débats et recommandations officielles touchant l’alimentation infantile, ce travail contribuera à un programme de recherche plus large portant sur l’histoire du marché de l’alimentation infantile en France et sur les firmes intervenant sur ce marché »