• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

INRA Versailles-Grignon, Académie de Versailles et patrimoine gastronomique francilien

Vendredi 7 décembre 2012, les enseignants de l’Académie de Versailles ont partagé le quotidien des chercheurs de l’INRA Versailles-Grignon. Lait et fromages franciliens n’ont plus de secrets pour les professeurs après des ateliers de fabrication et des dégustations scientifiques.

Tests relatifs à l'entrainement d'un jury d'analyse sensorielle : reconnaissance d'odeurs.. © Inra, NICOLAS Chantal
Mis à jour le 14/02/2013
Publié le 07/12/2012
Mots-clés : ENSEIGNEMENT

Dans le cadre d’une formation proposée par la Délégation académique à l’action culturelle, nos collègues de l’unité Génie et microbiologie des procédés alimentaires de l'Inra Versailles-Grignon, ont accueilli 40 enseignants des collèges et lycées de l’Académie de Versailles le temps d’une matinée dans leurs laboratoires de Thiverval-Grignon (78).

Un programme riche sur fond d’ateliers pratiques consacrés à la transformation du lait (fabrication de fromage, dégustation de Brie, perception des arômes, démonstration de la digestion des nutriments …) accompagnés de la visite des laboratoires et ponctués de nombreux échanges et débats.

Cette formation propose aux enseignants de s’emparer du patrimoine gastronomique francilien, tel un fil d’Ariane, pour les aider à concevoir et mettre en œuvre, avec leurs élèves, des projets favorisant le partenariat et la collaboration des disciplines.

Déroulée sur trois journées, cette formation conduite en partenariat avec l’INRA de Versailles-Grignon associe également les compétences et les ressources de l’Établissement public du Château, du musée et du Domaine de Versailles ; de la Ferme de la Tremblaye (La Boissière École) et de l’Université d’Orsay.