• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Culture en serre de 520 lignées d'Arabidopsis thaliana (génération T2) issues de la collection de transformants ADN-T de l'Unité d'Amélioration des Plantes de Versailles. Chaque barquette, correspondant à une lignée individuelle, est observée afin de mettre en évidence les phénotypes mutants. Les graines obtenues, génération T3 seront récoltées.. © Inra, WEBER Jean

Investissements d'avenir, les projets lauréats

Mis à jour le 23/05/2014
Publié le 01/03/2013

Les équipes de recherche de l’INRA Versailles-Grignon figurent dans un grand nombre de projets lauréats des Investissements d’avenir. Ces projets  relèvent des actions Pôles d’excellence et Projets d’excellence Santé – Biotechnologies. La plupart associent un panel de compétences dont la répartition géographique dépasse largement notre Centre.

L'INRA Versailles-Grignon est fortement impliqué dans les différents programmes financés au titre des Investissements d’avenir. Les actions des Investissements d'avenir ont été organisées en deux vagues successives, 2010 et 2011. Elles se répartissent en pôles d’excellence et projets Santé – Biotechnologies

Pôles d’excellence

L’excellence de l’enseignement supérieur et de la recherche en France repose sur des laboratoires d’excellence de rang mondial dont les ambitions  sont :

  • d’augmenter l’excellence et l’originalité scientifique, le transfert et la diffusion des connaissances produites vers l’industrie, les services ou la sphère sociale et culturelle, et de renforcer ainsi l’attractivité internationale de la recherche française ;
  • de garantir l’excellence des formations en jouant un rôle moteur dans les masters et doctorats ;
  • de conforter la stratégie de leurs établissements de tutelle et de renforcer la dynamique des sites concernés.

L’action initiatives d’excellence a pour objectif de faire émerger des pôles pluridisciplinaires d’enseignement supérieur et de recherche de rang international, sur le territoire français. Ces pôles seront organisés sous la forme de regroupements territorialement cohérents d’établissements d’enseignement supérieur, universités et écoles, impliquant des organismes de recherche et en partenariat avec des entreprises.

L’utilisation d’équipements scientifiques de qualité, régulièrement renouvelés, conformes aux standards internationaux, est devenue dans beaucoup de disciplines scientifiques une condition impérative de compétitivité au niveau international. Toutes les activités de recherche se structurent désormais autour de ces équipements d’excellence. Ceux-ci favorisent les synergies entres les équipes, entre disciplines, mais également entre recherche publique et privée et sont autant de leviers de compétitivité dans un contexte de concurrence internationale accrue.

Projets d’excellence : Santé et biotechnologie

Les sciences du vivant doivent répondre à plusieurs défis majeurs  en matière de santé, d'indépendance énergétique vis-à-vis des sources fossiles et de développement durable.
Dans ce contexte, l’action Santé et biotechnologie des Investissements d’avenir est destinée à soutenir la recherche en santé et faire émerger une bio-économie basée sur la connaissance du vivant et sur de nouvelles valorisations des ressources biologiques renouvelables. De façon plus pratique, l’objet de cette action est de lancer de nouveaux programmes de recherche dans le domaine de la génétique et des biotechnologies et d'offrir aux chercheurs des plates-formes technologiques de niveau international.

L’INRA Versailles-Grignon est porteur et partenaires de nombreux projets  - Biotechnologies et bioressources, Bioinformatiques - et plateformes - Infrastructures nationales en biologie-santé, Démonstrateurs préindustriels en biotechnologie -.

En savoir plus...