Cellules épidermiques d'hypocotyle d'Arabidopsis thaliana vues au microscope confocal laser. Mise en évidence du cytosquelette (microtubules, en vert) et des chloroplastes (en rouge).. © Inra, GRANDJEAN Olivier

Plateformes et plateaux techniques

La plateforme de bioinformatique

La plateforme de bioinformatique propose des services couvrant la conception de bases de données, le génie logiciel et l'intégration des données.

Mis à jour le 29/08/2017
Publié le 16/05/2013

Les services proposés par la plateforme de bioinformatique couvrent la conception de bases de données, le génie logiciel, l'hébergement de logiciels, l'intégration des données et la formation. Les développements logiciels sont réalisés dans le cadre de projets, dans lequel la plate-forme est impliquée comme partenaire.

La plateforme développe et maintient un système d'information modulaire et interopérable pour la génomique des plantes et les ravageurs appelé GnpIS, composé de bases de données, banques de données et des outils d'analyse de séquence. Il permet aux scientifiques d'explorer des données génomiques et génétiques, d'extraire des informations précieuses sur les gènes d'intérêt agronomique et sur la structure du génome et évolution.

La plateforme de bioinformatique a également une forte expertise dans le développement de pipelines pour les plantes et les champignons tels que les pipelines d'annotation des gènes et des éléments transposables.

Cette plateforme stratégique pour l'Inra appartient au Réseau national des plates-formes bioinformatiques (Renabi) ; elle a été labellisée Infrastructures en biologie sante et agronomie (Ibisa) en 2009.

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

A propos de

La plateforme de bioinformatique, en savoir plus