• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Pâtes alimentaires : variétés de forme et de couleur.. © Inra, WEBER Jean

L'Observatoire de la qualité de l’alimentation

Sommaire
Mis à jour le 17/02/2017
Publié le 04/06/2013

L'Observatoire de la qualité de l'alimentation, suivre l'évolution de la qualité de l'offre alimentaire sur le plan nutritionnel et sur le plan socio-économique.

L'Observatoire de la qualité de l'alimentation (Oqali) a pour objectif de suivre l'évolution de la qualité de l'offre alimentaire sur le plan nutritionnel (composition nutritionnelle, taille des portions...) et sur le plan socio-économique (prix, segments de marché...). Il permet de mesurer et rendre publique  la concrétisation des efforts mis en oeuvre par les secteurs alimentaires, notamment dans le cadre des chartes d'engagements de progrès nutritionnel prévues par le Programme national nutrition santé (PNNS).
Ce suivi renforcera de manière pérenne l'approche partenariale développée par les pouvoirs publics pour inciter les filières agroalimentaires à aller dans le sens des objectifs de santé publique et des attentes des consommateurs, afin que les progrès réalisés profitent au plus grand nombre.

En pratique

  • afin de répondre à ses missions, l’Oqali collecte des données sur les caractéristiques nutritionnelles des produits (composition nutritionnelle et paramètres d'étiquetage). Une base de données a été spécialement conçue pour suivre l'évolution dans le temps des références présentes sur le marché français ;
  • des partenariats avec les industriels et distributeurs de l'alimentaire ont été mis en place afin de faciliter le recueil des informations ; adapter la méthodologie à chaque secteur étudié et  inciter et accompagner les filières agroalimentaires à améliorer la qualité nutritionnelle de leurs produits ;
  • l’ensemble des publications de l’Oqali - Rapports d'activité, études sectorielles ou transversales et documents de communication – sont mis à disposition.

En savoir plus... 

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

Unité(s) associée(s) :
Alimentation et sciences sociales

A propos de l'Observatoire de la qualité de l’alimentation

Originellement prévu par le Plan national nutrition santé (PNNS2, 2006-2010), l'Observatoire dela qualité de l'alimentation a été créé en février 2008 par les ministères chargés de l'agriculture, de la santé et de la consommation.
Il est désormais intégré dans l'Observatoire de l'Alimentation, instauré par la loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche du 27 juillet 2010 et inscrit dans le cadre du Programme national de l'alimentation.
Il constitue la section nutritionnelle chargée des questions relatives à l'offre et aux caractéristiques des aliments de l'Observatoire de l'Alimentation, à laquelle s’ajoutent  une section sanitaire et une section sur la sociologie et l'économie de l'alimentation.
Sa mise en oeuvre est confiée à l’Inra et à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), en partenariat avec les professionnels des secteurs alimentaires.