• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Romainville (93)

13 - 14 mars 2018

L’épigénétique dans la réponse du vivant aux facteurs environnementaux

Organisation : Adebiotech et partenaires

Publié le 09/01/2018
Mots-clés : épigénétique

En permanence exposés à des facteurs environnementaux, les organismes vivants ont la capacité de s’adapter. La réponse à ces facteurs externes implique généralement des modifications de l’expression des gènes. En cas d’exposition persistante, des adaptations trans-générationnelles peuvent se mettre en place via des mécanismes dits « épigénétiques».

Chez l’animal d’élevage, la compréhension et la maitrise de certains phénomènes épigénétiques est un levier d’amélioration de la production. A l’inverse, dans le domaine du végétal, les sélectionneurs semenciers sont peu sensibilisés à ces mécanismes d’adaptation biologiques et à leur compréhension, alors qu’ils sont une composante importante de l’hérédité des traits agronomiques sélectionnés. Dans le domaine de la santé humaine, ces mécanismes seraient la clé pour une meilleure compréhension des mécanismes tels que les réactions inflammatoires.

L’objectif du colloque est d’avoir une position claire et commune sur ce que recouvre le terme « épigénétique », de ses enjeux et de déterminer s’il sera possible d’agir sur ces mécanismes afin de mieux répondre aux attentes du grand public.

Avec la participation de

  • Hadi QUESNEVILLE, UR Genomique-Info en qualité de membre du Comité scientifique et d'intervenant
  • Pascale CHAVATTE-PALMER et Claudine JUNIEN, UMR Biologie du développement et reproduction (Inra, ENVA) ; Vincent COUSTHAM, UR Biologie des oiseaux et aviculture et Frédérique PITEL, UMR Génétique, physiologie et systèmes d'élevage (Inra, INPT, ENVT) en qualité d'intervenants.

>> En savoir plus

Contact(s)
Centre(s) associé(s) :
Versailles-Grignon, Jouy-en-Josas, Val de Loire, Occitanie-Toulouse