• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Paris (75)

11 déc 2017

Marais près d'Agde (Hérault).. © Inra, PAILLARD Gérard

Biodiversité et ingénierie écologique

Organisation : Maison des Sciences de l’Homme de Paris-Saclay, AgroParisTech, Association du Groupe des acteurs de l'ingénierie écologique

Mis à jour le 24/11/2017
Publié le 05/10/2017
Mots-clés : ECOLOGIE - INGENIERIE

L’ingénierie écologique et les solutions fondées sur la nature peuvent être vues comme des solutions efficaces pour faire face aux crises environnementales actuelles. Ces solutions devraient couler de source puisqu’il s’agit essentiellement de rationaliser de nombreuses pratiques existantes en utilisant les connaissances accumulées par les sciences écologiques pour les rendre plus durables et remplacer le travail humain et l’usage de ressources non-renouvelables par des processus écologiques.
Dans ce cadre général, les organismes vivants et la biodiversité sont au coeur des pratiques d’ingénierie écologique.

Le colloque abordera les nombreuses questions écologiques, techniques et éthiques posées par différentes interactions entre biodiversité et ingénierie écologique en se basant sur des exemples, des écosystèmes naturels à l’agriculture et à l’écologie urbaine.

Avec la participation de

  • Isabelle Goldringer, UMR Génétique quantitative - Le Moulon (Inra, CNRS, Univ Paris Sud, AgroParisTech) - Diversité génétique cultivée/ sélection et ingénierie écologique.

>> En savoir plus