Paris (75)

28 nov 2017

Diversité paysage. © Inra

Météo et climat

Changements climatiques : quelle place pour notre forêt et notre agriculture demain ?

Mis à jour le 28/09/2017
Publié le 26/09/2017

Météo et Climat, association présidée par le climatologue Jean Jouzel, organise sa 10e Journée Scientifique sur le thème "Changements climatiques : quelle place pour notre forêt et notre agriculture demain ?".

Le programme piloté par Marion Guillou, Agreenium, mobilisera des experts européens et mettra en exergue les conséquences des changements climatiques sur les échanges agro-alimentaires et la place que trouveront de ce fait les différentes filières françaises et européennes (lait, bois-forêt, vin, céréales) dans l’économie mondiale.

Les discussions aborderont également l’évolution de la PAC en 2020 et la question des revenus des filières.

Avec la participation de

  • Pierre-Alain Jayet, UMR Economie publique (Inra, AgroParisTech) - Une analyse prospective de la production de céréales en France
  • Chantal Le Mouël, UMR Structures et marchés agricoles, ressources et territoires (Inra, AgroCampusOuest) - Quels enseignements de la prospective Agrimonde-Terra pour l’agriculture européenne ? 
  • Denis Caquet, Directeur scientifique Environnement Inra - Agriculture et changement climatique : les leviers et enjeux de l’adaptation

>> En savoir plus