• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Paris (75)

21 nov 2017

Blé bio. © inra, Véronique Chable

Colloque final - Restitution Wheatamix

WHEATAMIX : Augmenter la diversité génétique au sein des parcelles de blé pour renforcer la multifonctionnalité et la durabilité de la production dans le Bassin parisien

Mis à jour le 02/11/2017
Publié le 18/09/2017
Mots-clés : BLE - agroécologie

Cette journée de restitution du projet ANR WHEATAMIX présentera l’ensemble des travaux effectués et ménagera des échanges avec la salle autour des principaux résultats obtenus.

>> En savoir plus 

Coordonné par Jérôme Enjalbert, UMR Génétique quantitative et évolution - Le Moulon (Inra, Université Paris Sud, CNRS, AgroParisTech) le projet Wheatamix étudie l’intérêt des associations variétales pour renforcer la multifonctionnalité et la résilience des systèmes agricoles, dans le contexte du changement global.
WHEATAMIX se focalise sur la culture du blé dans le Bassin parisien. Il mesure les services écosystémiques rendus à l’échelle de l’exploitation agricole par la biodiversité cultivée, en quantifiant l’impact de cette diversité intra-parcelle sur la stabilité des rendements, le bio-contrôle des insectes et des maladies fongiques, le maintien de la fertilité des sols et la conservation de la biodiversité sauvage. L’intérêt technique et économique des associations variétales et des services écosystémiques associés pour les acteurs de la filière (des semenciers aux minotiers) seront au cœur de cette étude.