Paris (75)

23 juin 2017

Paysage près de Vézelay (89) © F. Maxime

Escapade - Séminaire de clôture du projet

Evaluation de Scénarios sur la Cascade de l'Azote dans les Paysages Agricoles et moDElisation territoriale

Publié le 19/06/2017

Le modèle de production agricole subit actuellement un changement majeur visant à réduire les intrants azotés, tout en maintenant la productivité. Cette évolution ne peut se faire sans innovations techniques et organisationnelles originales. En particulier, les leviers d’action doivent prendre en compte l’organisation des activités agricoles et d’élevage à l’échelle des paysages et des territoires.

La finalité du projet ESCAPADE - Evaluation de Scénarios sur la Cascade de l'Azote dans les Paysages Agricoles et moDElisation territoriale (ANR Agrobiosphère, 2013-2017) est de contribuer à la recherche de voies innovantes à l’échelle des paysages et des territoires, complémentaires des approches classiques aux échelles de la parcelle et de l’exploitation agricole, pour optimiser l’usage de l’azote en agriculture, en réduire les pertes dans l’environnement, et ainsi préserver durablement les agro-écosystèmes tout en maintenant la productivité des systèmes de production. Les questions scientifiques portent sur l'évaluation de l'effet des activités agricoles et des mosaïques paysagères sur la cascade de l'azote dans les paysages et territoires.

Ce projet se termine en juillet 2017 et ce sera l'occasion d'un séminaire de cloture qui accueillera tris temps forts consacrés à

  • Modélisation de la cascade de l’azote dans les sites et les territoires du projet
  • Données collectées pour la modélisation des scénarios dans les sites et les territoires
  • Evaluation des scénarios par la modélisation dans les sites et les territoires, et la confrontation aux données

>> Accès

Contact(s)
Contact :
Laure Trannoy-Colinet