• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Paris (75)

21 mars 2017

Pommes de différentes variétés.. © Bertrand NICOLAS - Inra, NICOLAS Bertrand

Sécurité alimentaire, controverses agronomiques et concurrence entre modèles agricoles

Dans le cadre du Séminaire Politiques de l’alimentation mondiale

Publié le 22/02/2017
Mots-clés :

Depuis les origines, la recherche et la technologie ont joué un rôle crucial dans la manière dont la sécurité alimentaire est définie et dont des solutions élaborées et mises en œuvre.

Cette séance sera consacrée aux liens entre sécurité alimentaire et recherche scientifique, en particulier dans le domaine de la recherche agricole.

Le rôle que joue le référent de la sécurité alimentaire dans les dynamiques actuelles de la recherche et les controverses scientifique sera évalué. La manière dont la recherche élabore et propose des solutions au problème de la sécurité alimentaire sera analysée. Enfin, la question de la manière dont les modèles scientifiques favorisent, légitiment certains arrangements productifs, dans un contexte de redéploiement des investissements agricoles/ de la géographie agricole à l’échelle mondiale sera posée.

Avec la participation de

  • Antoine Bernard de Raymond,  Institut de Recherche interdisciplinaire en Sciences sociales (Inra, CNRS, Univ. Paris Dauphine)
    La “sustainable intensification”, seule solution pour nourrir le monde en 2050 ? Recherche scientifique et sécurité alimentaire globale au Royaume-Uni

>> En savoir plus