• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Paris (75)

22 fév 2017

Maintien des Surfaces d’Intérêt Ecologique : le cas des haies et des arbres isolés dans les paysages agricoles des Coteaux de Gascogne. © Inra

Pays, paysans, paysages

Colloque organisé à l’initiative de la Fondation René Dumont, du Musée du Vivant et du Mouvement Utopia

Mis à jour le 02/02/2017
Publié le 01/02/2017

De moins en moins paysanne, de plus en plus industrielle, l’agriculture française est en crise. En concurrence les uns avec les autres dans le contexte d’une mondialisation croissante des échanges des produits agro-alimentaires, nos agriculteurs ont été pour la plupart contraints de mécaniser, motoriser, “chimiser” et spécialiser leurs systèmes de culture et d’élevage, non sans conséquences sur leurs pratiques, leurs productions et leur environnement.

Il serait techniquement possible de développer en France une grande diversité de systèmes de production agricole, capables à la fois de fournir des produits sains pour notre alimentation et de préserver la beauté des paysages locaux, en réduisant la pollution de nos territoires ruraux et en préservant les potentialités productives de nos campagnes sur le long terme.

Comment les organisations de la société civile et les collectivités territoriales, soucieuses de sauvegarder la biodiversité et la qualité de vie dans nos campagnes, de promouvoir les emplois et le maintien d’activités diverses et conviviales
en monde rural, tout en assurant une alimentation de qualité, pourraient-elles contribuer au maintien ou à la promotion de ces formes d’agricultures paysannes les plus respectueuses des paysages ?

Telle est la question qui sera débattue au cours de la rencontre.

Avec la participation de

  • Christine Aubry, UMR Sciences pour l'action et le développement (Inra, AgroParisTech) - Agricultures urbaines, jardins partagés et circuits courts.

>> Programme et Inscriptions

Contact(s)
Département(s) associé(s) :
Sciences pour l’action et le développement
Centre(s) associé(s) :
Versailles-Grignon