• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Lyon (69)

23 fév 2017

Urban agriculture in the Tenderloin © CC BY Sergio Ruiz 2.0, Flickr

« Du jardin à l’assiette ?» Jardins urbains et pratiques de production

Organisation : Institut des Sciences de l’Homme (CNRS / ENS de Lyon / Sciences Po Lyon / Université Lumière Lyon 2 / Université Jean Monnet St-Etienne / Université Jean Moulin Lyon 3)

Publié le 06/02/2017

Les jardins urbains, souvent collectifs et parfois associés au problème de l’agriculture en ville, sont devenus objets d’enjeux et de stratégies multiples.

D’un point de vue du métabolisme urbain, le jardin nourricier suppose un contrôle de la qualité environnementale assurant les conditions de développement des végétaux.

Le jardin urbain collectif instaure aussi un rapport particulier à la qualité de vie en ville. Les jardins partagés développés dans un cadre de politique de la ville et comme producteurs de liens sociaux, sont aujourd’hui interrogés sur la manière dont ils peuvent participer d’une autosuffisance alimentaire.

Le jardins est également un espace qui se construit à la rencontre de différents mondes. Certains jardiniers portent l’écologisation des pratiques, de sorte que les jardins sont investis comme des espaces porteurs d’alternatives. D’autres se positionnent davantage sur une vocation plus sociale, le jardin est alors un espace qui participe de la citoyenneté locale et de la constitution d’un territoire commun.

Les relations multi-acteurs dans lesquelles prennent place les jardins urbains via les jardiniers, les associations d’accompagnement, les politiques publiques revisitent le problème des relations entre l’objectif des jardins de créer du lien social d’un côté, et le besoin plus fondamental de produire des légumes pour les manger de l’autre, et s’intéressent aux modes de gouverner collégiaux.

Avec la participation de

  • Elisabeth Rémy, UMR Sciences pour l'action et le développement : activités, produits, territoires (Inra, AgroParisTech).

>> En savoir plus

Contact(s)
Département(s) associé(s) :
Sciences pour l’action et le développement
Centre(s) associé(s) :
Versailles-Grignon