• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Nancy (54)

23 fév 2017

Conflits d’intérêt et publications sur le sujet des plantes OGM Bt

Colloque - L'intégrité scientifique en action

Organisation : Université de Lorraine et partenaires

Publié le 20/01/2017

A la suite de  la signature de la charte nationale de déontologie des métiers de la recherche (2015), le Mouvement universel de la responsabilité scientifique – Intégrité scientifique (MURS-IS), la Conférence des présidents d'universités (CPU) et l’université de Bordeaux ont organisé en 2016 le premier colloque universitaire sur l’intégrité scientifique en France.

Ce deuxième colloque mettra l'accent sur "l'intégrité scientifique en action". Il s'agira de dresser un état des lieux sur la manière dont les établissements sont en capacité de contribuer à la mise en œuvre de bonnes pratiques en recherche, à l’énoncé de repères déontologiques, à la mise en place de démarches et de procédures par lesquelles des allégations de manquement sont gérées. Il conviendra  également de s’interroger, dans un contexte marqué par la concurrence accrue pour l'obtention de fonds, par l'importance du financement privé et par l'exigence accrue de performances scientifiques, sur les liens d’intérêt qui peuvent conduire à des conflits d’intérêts. Enfin, l’implantation des mesures mises en place vise aussi à faire en sorte que, de façon continue, l’ensemble des acteurs qui sont impliqués soient investis d’une responsabilité claire à l’égard de la protection des personnes et notamment des lanceurs d’alerte. Démontrer que les enjeux relatifs à la fiabilité des résultats sont au coeur des préoccupations des acteurs de la recherche participe de la relation de confiance avec la société, à une période de relativisme scientifique inquiétant.

Avec la participation de

  • Pierre-Henri Duée, délégué à la déontologie, Inra et Marie-Angèle Hermitte juriste, CNRS, EHESS - Alerte, lanceurs d'alerte dans les établissements de recherche.

>> En savoir plus