• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Paris (75)

08 juin 2016

Agroécologie. © Inra

Origines et futurs de l’agro-écologie

Dans le cadre des séances hebdomadaires de l'Académie d'agriculture de France

Mis à jour le 02/05/2016
Publié le 01/05/2016

L’agro-écologie constitue aujourd’hui le maître-mot des politiques agricoles françaises. Si le terme lui-même exprime le rapprochement entre deux disciplines, l’agronomie et l’écologie, il n’existe pourtant pas de définition unique.

Au cours de cette séance, il s’agira de revenir sur la généalogie de l’agro-écologie, de comprendre comment cette notion née dans les mouvements alternatifs à l’agriculture dite conventionnelle et dans les agricultures des pays en développement en est venue à constituer une notion « mainstream » dans certains pays industrialisés. Il s’agira ensuite d’examiner dans quelle mesure l’agro-écologie constitue une rupture sur le plan épistémologique, en quoi le rapprochement entre  agronomie et écologie est porteur de ruptures, ou si elle consiste surtout dans le retour à des approches systèmes qui ont été quelque peu éclipsées depuis les années 1980. Enfin, on examinera les transformations actuelles liées à l’agro-écologie.

Avec la participation de 

  • Pierre-Benoit Joly, Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés (Inra, Univ. Pierre et Marie Curie, CNRS, ESIEE, ENPC) - Histoire d'une notion au croisement des techniques, de l'histoire de la pensée et des valeurs.

En savoir plus....