• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Wellington (NZ)

28 - 30 oct 2015

Biscuits (petit beurre).. © Inra, WEBER Jean

Conférence internationale - Structure des aliments, digestion et santé

Organisation : CSIRO, Riddet Institute et partenaires.

Mis à jour le 17/09/2015
Publié le 04/09/2015

Au cours des deux dernières décennies, l'accent sur la nutrition a évolué, de la simple évaluation des quantités de nutriments dans un régime alimentaire vers la prise en compte de taux auxquel les nutriments sont libérés et sont absorbés par le corps. Des termes tels que l'index glycémique, la satiété... ont envahi l'arène publique, et les consommateurs sont de plus en plus conscients de la valeur nutritive des aliments qu'ils mangent. Le rôle des matrices de la structure alimentaire dans la modification des taux de digestion et de la libération de nutriments et de composés bioactifs est maintenant pris en compte dans la conception de nouveaux produits alimentaires.

L'édition 2015 de cette conférence internationale "Structure des aliments, digestion et santé" est une nouvelle occasion de réunir les professionnels de l'industrie alimentaire et des scientifiques du monde entier, spécialistes de diverses disciplines, partagaent un intérêt commun dans la conception de la nourriture qui offre une meilleure nutrition et améliore le bien-être des consommateurs.

Avec la participation de

  • Isabelle Souchon, UMR Génie et microbiologie des procédés alimentaires (Inra, AgroParisTech), Inra Versailles-Grignon - Influence des processus oraux sur la digestion du pain
  • Didier Dupont, UMR Science et technologie du lait et de l'oeuf (Inra, AgroCampusOuest), Inra Rennes - Structurer les aliments pour améliorer la biodisponiblité des acides aminés
  • Marie-Agnès Peyron, UMR Nutrition humaine (Inra, Univ. d'Auvergne), Inra Auvergne Rhône Alpes - Les multiples fonctions de la mastication.