Gif-sur-Yvette (91)

06 oct 2015

. © Inra, Ideev

Journée de l'Institut Diversité écologie et évolution du vivant

Organisation : IDEEV auquel participe l'Inra.

Mis à jour le 29/07/2015
Publié le 28/07/2015
Mots-clés : COLLOQUE

La septième édition de cette journée, consacrée à l'évolution et à l'écologie, accueillera notamment la participation, en qualité d'invités, de

  • Christian Parisod, Université de Neuchâtel (CH), autour de la dynamique des génomes et de la spéciation ;
  • Lars Chittka, Université de Londres (GB), au croisement de la physiologie sensorielle et de l'écologie évolutive, notamment chez les insectes.

Elle sera également l'occasion d'accueillir d'autres orateurs - le programme est en cous de finalisation - et de présenter les travaux issus de collaboration entre différents laboratoires de l’IDEEV.

Qu'est-ce que l'IDEEV ?

L’Institut Diversité écologie et évolution du vivant est une fédération de recherche composée de quatre unités fondatrices dont l'UMR Génétique quantitative et évolution - Le Moulon (Inra, Univ. Paris-Sud, CNRS, AgroparisTech) et quinze équipes associées.

Les membres de l’IDEEV mènent des recherches dans les principaux domaines de l’écologie et de l’évolution, sur une large gamme d’organismes incluant des procaryotes et des eucaryotes. Les approches utilisées sont très diversifiées, elles vont de la génétique quantitative jusqu’à l’écologie fonctionnelle en passant par la biologie, la génétique et la génomique des populations. Différents niveaux d’intégration sont considérés entre le génome et l’écosystème, et intègrent les techniques récentes d'analyse haut débit.

Un des objectifs majeurs des recherches menées à l’IDEEV est d’étudier la biodiversité à travers son origine, son maintien et son évolution. Cela inclut en particulier, la réaction des écosystèmes et des espèces qui les composent aux changements d’environnement qu’ils soient anthropiques ou non.