Versailles (78)

15 - 16 oct 2014

Prélèvement de pollen sur une fleur de colza. © Inra, M.H. Pham-Delegue

Projet Rapsodyn : deuxième réunion annuelle

Optimisation de la teneur et du rendement en huile chez le colza cultivé sous contrainte azotée. Un projet "Investissement d'avenir" coordonné par l'Inra.

Publié le 13/10/2014
Mots-clés : COLLOQUE - RAPSODYN

L'amélioration du rendement en huile par hectare et de l'efficience d'usage de l'azote (en anglais, Nitrogen Use Efficiency - NUE), ainsi qu'une meilleure compréhension de la valeur hybride et des interactions génotype x N, sont les principaux objectifs de RAPSODYN.

L'enjeu général du projet Rapsodyn est d'apporter la dose optimale d'intrants azotés au moment opportun à la bonne variété cultivée dans un environnement adapté. Par conséquent, le projet RAPSODYN vise à

  • identifier les allèles favorables aux loci contribuant à la variation phénotypique ;
  • caractériser les traits liés au métabolisme de l'azote au niveau fonctionnel (depuis les déterminants moléculaires jusqu'au processus intégrés à l'échelle de la plante ou du peuplement) ;
  • fournir des haplotypes robustes permettant la sélection de de caractères agronomiques sous contrôle polygénique.

Enfin, RAPSODYN va permettre de caractériser de nouvelles sources de variabilité génétique pour l'amélioration de ces caractères. Il devrait contribuer au rayonnement national et international des recherches et renforcer la compétitivité des entreprises françaises de sélection du colza et de la filière colza.

Rapsodyn organise la deuxième réunion du projet.