• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

paris (75)

05 - 06 juin 2014

Gros plan sur du câblage dans les baies de serveurs réseau dans le bâtiment des services informatiques à Jouy-en-Josas.. © Bertrand NICOLAS - Inra, NICOLAS Bertrand

Colloque sur les Données de la recherche

Organisation : Direction générale pour la recherche et l’innovation, Ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Avec la participation d'Odile Hologne, Direction de la valorisation - Information scientifique et technique de l'INRA.

Publié le 16/05/2014

La Direction générale de la recherche et de l’innovation du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche organise un colloque sur le sujet de l’OPEN DATA dans le domaine de la recherche.

Sur une journée et demie, trois grands thèmes seront abordés, l’innovation ouverte, la science ouverte et l’éducation ouverte, ainsi qu’une sélection de thématiques transversales. Le champ du colloque se limite aux interactions avec le monde de la recherche et les données scientifiques. Les thématiques transversales couvriront : filtres culturels, éthique, sécurité et confidentialité, propriété, cadres juridiques, distinction  entre information et connaissance, la science citoyenne. Une séance sera dédiée à chaque grand domaine.

La deuxième séance "Science Ouverte " accueillera la participation d'Odile Hologne, Direction de la valorisationi de l'INRA , Information scientifique et technique.

La science ouverte comprend trois piliers : l’accès ouvert ou open access aux publications scientifiques, les données ouvertes ou open data et le logiciel ouvert ou open source. La séance tentera d’identifier des données de recherche publique susceptibles d’alimenter le débat public. L’ambition est de dresser un état des lieux de chacun de ces sous-­‐domaines, de soulever des verrous et d’énumérer les avancées, en France, en Europe et sur la scène internationale.

En savoir plus...