• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Versailles (78)

08 - 10 avr 2014

De la recherche à l’enseignement ou comment partager les savoirs dans le domaine des sciences de la vie et de la Terre 

Visite d’étude organisée par l’Inra Versailles-Grignon et l’Institut français de l’Education (ENS de Lyon)

Mis à jour le 30/01/2014
Publié le 27/01/2014

Dans le cadre du programme européen de Coopération des politiques d'éducation et de formation, l’Inra Versailles-Grignon accueille une visite d’études sur le thème du partenariat Recherche/Education pour la production de ressources pour l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre

Visite d'étude nr 216 - New resources in science teaching: an innovative partnership linking research and education.

Destinée aux acteurs européens des mondes de l’éducation et de la formation, cette visite sera l’occasion de comparer systèmes éducatifs, curriculums et outils d’enseignement. Discussions, visites et présentations seront des instants privilégiés pour

  • observer, échanger des pratiques avec des homologues européens ;
  • démultiplier, diffuser, améliorer, mettre en pratique de nouvelles méthodes ;
  • renforcer des processus de coopération éducative ou de formation professionnelle.

 

Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre l’Inra Versailles-Grignon et l’équipe Actualisation continue des connaissances des enseignants en sciences placée sous la direction de Françoise Morel-Deville, du Pôle Médiation des savoirs (Institut français de l’Education, ENS de Lyon).

Plus d'informations sur le site de l'Agence française pour le financement des partenariats et des mobilités européennes et internationales : Visites d'étude - La coopération et l'innovation dans les politiques d'éducation et de formation.

En savoir plus

Foucaud-Scheunemann C., Morel-Deville F. et Charbonnier V. La science, les scientifiques et les enseignants. Journées Hubert Curien, Nancy, 4-7 septembre 2012.

Pommier M., Foucaud-Scheunemann C. et Morel-Deville F. 2011. De la recherche à l’enseignement : modalités du partage des savoirs dans le domaine des sciences de la vie et de la Terre. In A. Kiyindou & R. A. Bautista (dir.), Nouveaux espaces de partage des savoirs : dynamiques des réseaux et politiques publiques. Paris : L’Harmattan, p. 29-44.